• Sarkozy assurera t il l'asile à toutes les femmes violentées ?

    sur le MONDE LEMONDE.FR | 04.05.07 | 20h40  •  Mis à jour le 04.05.07 | 21h08

    Au cours du débat d'entre-deux-tours, mercredi 2 mai, Nicolas Sarkozy a cité la dirigeante de Cœur de femmes, "une femme qu'il connaît très bien et avec laquelle il travaille depuis très longtemps". Le candidat de l'UMP répondait à une question de Ségolène Royal : "Vous êtes allé récemment dans un foyer de femmes battues et avez promis à toutes les femmes battues étrangères d'avoir des papiers. Aujourd'hui, ces femmes ont-elles eu ces papiers ? Cela vaut-il pour toutes les femmes battues sans-papiers en France ?"

    Expliquant qu'il tiendrait ses promesses à l'égard de ces femmes, il admettait que dans le futur chaque dossier devrait être examiné "au cas par cas". Une rectification de taille, par rapport à l'engagement donné par Nicolas Sarkozy à Paris-Bercy, dimanche 29 avril : "A chaque femme martyrisée dans le monde, je veux que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française."

    [...] 

    Nicolas Sarkozy ne devrait-il pas changer sa politique d'immigration, pour aider les femmes martyrisées ? "Il peut certainement améliorer des choses, reconnaît-elle. Mon idée, c'est qu'il y a une ouverture possible vers autre chose. Qu'on peut essayer, peut-être, de lui ouvrir les yeux sur une autre manière de gouverner, de voir la souffrance des femmes, et changer les choses, pour aller vers un monde de paix." Pour préciser ce qu'elle entend, Mme Chasserio utilise cette métaphore : "On dit qu'un sultan a besoin d'un sage." Et espère : "Si je peux être le tout petit conseiller qui lui envoie des messages..."

     L'ARTICLE