• sur TOUTSURLALGERIE

    [...]Quelles sont les principales étapes de l'histoire de l'immigration algérienne en France ?
    L'immigration algérienne est très ancienne puisqu'elle démarre après la première guerre mondiale, dès les années 20.  On compte environ 100 000 algériens en France entre 1919 et 1939. C'est la première vague de cette immigration, donc c'est une immigration très ancienne.[...]

    L'ARTICLE

     


  • sur TURKISH WEEKLY ARTICLES

    Après avoir achevé ses études de droit en 1989 à l'université d'Ankara, Mr. Özcan a poursuivi sa carrière en Angleterre et s'est spécialisé en droit européen. En 1999, il a réalisé une thèse relative à la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne (UE). Le livre étudié, intitulé « le droit d'asile dans l'Union européenne », constitue son cinquième ouvrage et met en scène les étapes de l'instauration par l'UE d'une politique commune en matière d'asile. Celle-ci avait paru nécessaire à l'ensemble des Etats membres pour lutter contre des difficultés similaires, à savoir : un afflux massif des demandes d'asile, combiné à un détournement des procédures à des fins de migration économique.

    l'ARTICLE 


  • sur LE POINT

    Le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), qui célèbre mercredi la Journée mondiale des réfugiés, juge que le climat politique général sur cette question ne cesse déjà de se détériorer. "Auparavant, (les réfugiés) étaient accueillis comme des personnes fuyant des persécutions, mais cela a changé - assurément depuis le 11-Septembre, mais même avant cela", rappelle William Spindler, porte-parole du HCR à Genève. "Xénophobie et intolérance en hausse, manipulation politique par des populistes qui mélangent les problèmes - l'ensemble du débat sur l'asile et les migrations a été brouillé", ajoute-t-il. Des Africains fuyant des menaces dans leurs pays et d'autres rêvant simplement d'une vie meilleure en Europe s'échouent parfois ensemble sur une plage en Espagne mais une distinction doit être maintenue, selon William Spindler, afin de garantir une protection efficace à ceux qui en ont besoin. Quelles que soient leurs motivations, les migrants ont droit à un traitement digne et humain, insiste-t-il. "Nous avons vu en Méditerranée des personnes dans des bateaux ou s'agrippant pendant des jours à des filets de pêche pendant que des pays se rejetaient la responsabilité de leur porter secours", s'indigne le porte-parole du HCR.

    L'ARTICLE


  • sur ACRIMED

    En concentrant les attentions sur des événements secondaires ou spectaculaires, les faits-divers font diversion et cultivent le consensus fondé sur l'émotion. Généralement... Il est, en effet, des questions sociales qui peuvent être éclairée par les faits-divers. Mais encore faut-il que leur traitement ne soit pas désinvolte... Ainsi, certains suicides (faits-divers privilégiés par les médias) semblent avoir plus de valeur journalistique -ou/et politique ?- que d'autres. Deux exemples récents permettent de toucher du doigt ce qui peut leur conférer, ou non, une valeur médiatique.
    Qui peut ignorer qu'un accusé s'est suicidé par balle en Cour d'Assises à Laon dans la nuit du 13 au 14 juin 2007 tant cela a été martelé par l'ensemble des médias ?
     

  • sur EL WATAN

     Le énième drame de l'immigration clandestine, survenu au large de la Méditerranée cette semaine, a fait dire au porte-parole, en Italie, du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Laura Boldrini, que « certaines régions de la Méditerranée sont devenues un véritable far west où la vie humaine n'a plus aucune valeur

    L'ARTICLE

    -------------

    voila les effets de nos politiques europeennes...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique