• Reconduites à la frontière : Hortefeux en dessous des objectifs

    sur GRIOO

    Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, Brice Hortefeux, a déclaré mardi être "légèrement en dessous" en tendance, de l'objectif affiché de 25 000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière.

    Hortefeux a appelé ses services à "redoubler d'efforts pour interpeller les personnes en situation irrégulière". Selon le ministre, l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne a compliqué les choses car les roumains et les bulgares représentaient 30 % des cas de reconduite à la frontière.

    L'ARTICLE

    -----------------------

    Prenons du recul et regardons froidement, il est clair que le ministere est dans une logique du chiffre a atteindre : quand on se plaind de l entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE car ça va rendre les objectifs difficilement atteignables, c'est qu on n'est pas dans un soucis de prendre posemment la mesure d'une situation et de chercher des actions conformes à l'intêret général et la préservation des droits fondamentaux. Cette politique du chiffre, en plus d'être inefficace et liberticide, est une politique d'aveuglement, de véritables oeillères ...
    inefficace : 300 000 sans papiers en France, 25 000 expulsions ... pour être efficace une politique d'expulsion est necessairement inhumaine
    liberticide : la course au chiffre amene les policiers et les prefectures à considérer comme secondaire l'étude précise, sincère et respectueuse de l'individu de chaque cas, et donc nécessairement à court-circuiter les droits les plus élementaires de ces gens.

     Il faut en finir avec la politique du chiffre, l'accueil n'est pas une industrie !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,