• Pourquoi nous nous engageons #1 chronique cimade63 du 6 mars 2015 pour RCF 63

    Pourquoi nous nous engageons ?

     

    L'engagement est une forme structurée de l'action humaine. Nous passons à l'action quand l'étincelle de la volonté rencontre une idée et un contexte, une réalité. La canalisation de cette action dans une cause, la transforme en engagement. Dans l'engagement il y a l'idée de la durée, du contrat moral et d'un périmètre précis. Ce cadre permet à l'action une plus grande efficacité. Quand l'action seule est une réaction spontanée à une situation donnée, l'engagement est un ensemble organisé dans le temps et l'espace. L'engagement est composé d'une compréhension du réel, d'une inspiration philosophique ou spirituelle et d'actions coordonnées dans le but de servir une cause précise, d'obtenir un changement ou d'atteindre un résultat.

    Nous nous engageons parce que nous avons une foi et une espérance. Le monde n'a pas besoin d'aller mal pour que nous nous engagions. Même si la communauté va bien, il faut toujours des bienveillants pour en prendre soin. La foi, c'est celle qu'il existe une forme meilleure de l'Humanité. Bien sûr nous n'en savons rien scientifiquement. Mais nous en avons à la fois le désir et l'intuition. L'espérance, c'est que cette foi peut avoir des matérialisations. Oui, nous pouvons voir des manifestations tangibles de la véracité de cette foi. L'engagement consiste alors à agir pour que s'accomplisse l'idéal en quoi nous avons foi, l'espérance est le moteur de cet engagement.

    Nous nous engageons aussi en réaction à un monde dont la violence, l'injustice, l'imperfection ne nous convient pas ou nous révolte. Notre responsabilité est alors d'être, dans le monde, acteur de la transformation dont nous avons l'espérance. Il nous faut alors analyser, connaître, comprendre pour trouver les effets de levier efficaces qui, par le moindre effort, provoquera le plus d'influence.

    L'engagement donne force à l'action mais il en limite le champ. Il donne sens à la vie mais la capte goulument.

    De nos engagements ou de nos renoncements dépend le monde d'aujourd'hui et de demain.

     

    Emmanuel BOUHIER

    Porte Parole CIMADE63

     

     


    Tags Tags :