• Pour une France vraiment terre d’accueil ! Chronique Cimade63 pour RCF du 13 nov 2015

    Mardi 10 novembre, la mairie de Clermont Ferrand et la Préfecture du Puy de Dôme organisaient un accueil républicain pour les familles syriennes réfugiées chez nous.

    Pour une France vraiment terre d’accueil ! Chronique Cimade63 pour RCF du 13 nov 2015

    Mardi 10 novembre, la mairie de Clermont Ferrand et la Préfecture du Puy de Dôme organisaient un accueil républicain pour les familles syriennes réfugiées chez nous.

    Les discours de la Mairie, du Conseil Départemental, du Conseil Régional et  même de la Préfecture étaient chargés d’émotions, porteurs de valeurs fortes parlant d’accueil, d’hospitalité, de bienveillance. Bien-sûr, et c’est son rôle, la Préfecture a rappelé que les droits impliquent des devoir, elle a affirmé les valeurs de la République Liberté, Egalité Fraternité et elle a rappelé que la France est une terre d’accueil. Un moment comme celui-là avec des mots comme ceux-là sont importants dans la séquence historique que nous vivons où se joue un combat culturel entre la civilisation humaniste et la barbarie identitaire.

    Ils ont d’autant plus d’importance que durant plus de 10 ans, l’action politique des gouvernements de ce pays n’a eu de cesse de poser un regard négatif sur l’étranger le faisant passer aux yeux de nos concitoyens comme une menace, un parasite, un fraudeur, un resquilleur, un voleur, un nul-en-classe, etc. La dernière loi sur l’asile n’a pas été suffisamment empreinte de cette culture d’hospitalité et d’accueil. La politique d’immigration de notre pays est encore entachée d’une logique de méfiance, d’enfermement et d’expulsion.  Encore récemment, le 1er ministre a abandonné l’idée d’un droit de vote pour les étrangers alors que celui-ci serait la clé de voûte d’une politique d’inclusion et une victoire stratégique dans le combat culturel de la civilisation humaniste.

    J’aimerai que les valeurs et les émotions des discours prononcés mardi soir, inspirent les parlementaires qui actuellement travaillent à l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’immigration et inspirent le gouvernement et l’Etat pour un engagement plein et entier en faveur d’une politique d’immigration humaniste.

    Emmanuel BOUHIER

    Porte-parole CIMADE63

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/11/11/accueil-republicain-de-21-syriens-dont-quatorze-enfants-a-clermont_11658726.html 

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-Senat-durcit-le-projet-de-loi-immigration-2015-10-06-1365301 

    http://www.lacimade.org/communiques 


    Tags Tags : , , , ,