• Le codéveloppement, un enjeu majeur pour la France

    dans les ECHOS

    TRIBUNE de M. HORTEFEUX

    La présence du codéveloppement dans l'intitulé du nouveau ministère dont j'ai la charge ne relève pas du hasard. Elle est le signe d'une volonté forte du président de la République et du Premier ministre de donner à l'aide au développement une nouvelle orientation et une nouvelle dimension. Le mécanisme est connu : la pression de l'immigration, qui s'exerce sur le Nord, se nourrit des déséquilibres du Sud. Aujourd'hui, le continent africain représente à lui seul 65 % des flux migratoires réguliers vers la France. Et pour cause, plus d'un tiers des 900 millions d'Africains vivent avec moins de 1 euro par jour et plus de la moitié ont moins de 17 ans.

    Notre ambition est claire : devenir un exemple en Europe en imaginant et mettant en oeuvre des outils efficaces d'aide au développement des pays du Sud, impliquant les migrants et leur permettant de contribuer au dévelop- pement de leur pays d'origine. Notre objectif est de permettre aux ressortissants des pays d'émigration de mieux vivre chez eux, plutôt que de survivre ailleurs. Concrètement, qu'allons-nous faire ?

    L'ARTICLE

    ------------------------

    On aurait presque envie d'y croire... on jugera sur piece l'efficacite.

    cependant plusieurs remarques : si l'immigration est reconnue comme etant source d'enrichissement mutuelle, pourquoi jeter autant la suspicion sur les étrangers les faisant passer pour des tricheurs, voleurs, menteurs, oisifs, profiteurs ?... pourquoi autant d'humiliation dans les procedures ? ... pourquoi conserver cette politique abhérante d'objectif chiffré d'expulsions ? ...

    Les mesures annoncées seront elles suffisantes ? reellement sur le terrain, serviront elles les interets des peuples ou ceux des dirigeants ? ne sont elles pas poudre aux yeux pour legitimer une politique repressive ("je fais du bien donc j ai du credit pour faire du mal"), ne servent elles pas a brouiller la comprehension du peuple de la realite de la politique menee ?

    il s agit non pas de voir le mal partout, mais de ne pas ceder aux chants des sirenes et de garder sa pleine et entiere vigilance et liberte d esprit.

    quelques ressources :

    http://www.monde-diplomatique.fr/1998/04/CONDAMINES/10285

    http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article7110

    http://www.mjs13.info/index.php/2006/11/06/53-immigration-co-developpement

    http://www.co-developpement.org/?p=337


    Tags Tags : , , , , , , , ,