• Lancement du festival Migrant'Scene

    Le groupe local de la Cimade du Puy de Dôme a lancé sa première édition du festival Migrant'Scène vendredi 14 novembre dans le sympathique Bistrot du Vigneron, rue Breschet à Clermont qui accueille le temps du festival, l'exposition photographique de Nicolas ANGLADE racontant le parcours d'insertion d'une famille algérienne à Clermont.

    Une quarantaine de personne sont venues fêter cette ouverture et découvrir les photographies et dégustant les vins auvergnats du bistrot.

    A travers ce festival riche en événements la Cimade souhaite promouvoir un regard fraternel et juste sur les migrants. Dans notre société française fragmentée par les injustices, les inégalités et la peur du déclassement, certains désignent aujourd’hui et depuis 10ans, l’étranger comme un bouc émissaire. Les frontières se ferment, les lois se durcissent, les droits et libertés reculent, les atteintes aux personnes des migrants se multiplient … autant de solutions qui ne seront jamais à la hauteur de l'enjeu et qui font peser de graves menaces sur le progrès des Droits de l'Homme et l'idéal d'une société où il fait bon vivre pour tous.

    A travers l'expression artistique : le théâtre, le chant, la musique, l'écriture, la lecture, le cinéma, la photographie, … le festival entend porter le message de la fraternité et de l'hospitalité, marqueurs d'une société qui s'humanise. Ce festival est aussi un temps de rencontres, d'échanges, de réflexions, avec notamment la venue de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, samedi 22 novembre à 14h au Cézeaux pour une conférence.

    L'ensemble du programme est à retrouver sur le blog : http://cimade63.blogg.org/

    ou sur la page Facebook : Migrant'Scène Clermont-Fd

    contact : migrantscene.clermont@gmail.com

     


    Tags Tags :