• La Montée des Périls.. Chronique Cimade63 du 5 février 2016 pour RCF

    Mais que se passe-t-il sur le continent européen ? Ce continent qui a vu naître la démocratie, qui a bercé les philosophies des Lumières et l’Humanisme, qui aurait dû être vacciné à jamais après la folie des nationalismes extrêmes ayant débouché par 2 fois sur des guerres mondiales et des exterminations massives.

    Que se passe-t-il ? Pourquoi le plan A de Merkel ne marche-t-il pas s’agissant de l’accueil des réfugiés ? Pourquoi l’Europe, avec tout son bagage culturel, avec son Histoire, avec sa tradition politique démocratique et sociale, pourquoi l’Europe n’arrive pas à appliquer une solution humano-responsable au besoin d’hospitalité et de protection des exilés fuyant les guerres, le terrorisme, le néo-fascisme religieux prétendument islamique, les conflits régionaux avec leurs lots de déstabilisations économiques, sanitaires et sociales ? Pourquoi les hotspots d’accueil ne se font pas ? Pourquoi la répartition des réfugiés dans les pays de l’Union ne se concrétise pas à la hauteur de l’enjeu ? Seulement 4237 places sur un total prévu de 160 000 ! La prévision était déjà faible, la réalité ne parvient pas à masquer une hostilité générale à la politique d’hospitalité et de protection. Si le plan A de Merkel ne marche pas, quel sera le plan B ?

    Malheureusement, le plan B se met déjà en place : retour des frontières, remise en cause de Schengen et de la libre-circulation, barbelé, miradors, agressions, mauvais traitements, théorie de l’invasion, fanatisation de l’opinion, expulsion, ... confiscation des biens... Le Danemark vient de franchir une limite. Ce pays vient de voter une loi de confiscation des biens des demandeurs d’asile dont le but est de rendre le pays répulsif. Et quand on accepte de débattre de l’esclavage, on en arrive à négocier le poids des chaînes. Au Danemark, le cynisme va jusqu’à négocier la barre à partir de laquelle on dépouille ces gens déjà accablés par l’exil, la perte de tout, la destruction.

    Quand il s’agit d’impôt, qui ont pour but tout de même de créer du bien commun et de répartir les richesses, combien de voix s’élèvent pour crier au déshonneur de la confiscation fiscale ?! Mais quand il s’agit de prendre ce qu’il reste à ceux qui n’ont plus rien, où sont ces voix ? Vouloir baisser les impôts à tout prix nous fait arriver à ces solutions déshumanisantes où la pauvreté finance elle-même ses besoins sociaux, aggravant de fait ces mêmes besoins...

    En plus d’y perdre notre âme, si jamais il nous en restait encore une, cette politique porte en elle les germes de la violence et de la déstabilisation sociale. Il y a un besoin social, il y a un rendez-vous avec l’Histoire, avec l’Humanité, avec notre Conscience Collective, il ne faut pas le raté ou le XXIème siècle connaîtra lui aussi sa forme de fascisme. Nous sommes en pleine montée des périls...

    Emmanuel Bouhier Porte-parole Cimade 63





    http://info.arte.tv/fr/pays-europe-durcissement-accueil-refugies

    http://eumigrationlawblog.eu/vers-un-plan-b-refuser-lentree-des-refugies-a-la-frontiere/

    http://fr.express.live/2016/02/01/lue-veut-punir-les-touristes-et-les-associations-qui-portent-secours-aux-refugies/

    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-hyst-rie-contre-les-r-fugi-s-finira-par-d-chirer-l-europe-83624128

     

    La Montée des Périls.. Chronique Cimade63 du 5 février 2016 pour RCF


    Tags Tags : , , , , , , ,