• Journée mondiale du migrant chronique cimade63 du 23 janvier 2015 pour RCF63

    Le 18 janvier dernier, c'était la 101éme journée mondiale du migrant et du réfugié. La migration et l'exil font partie intégrante des caractéristiques de notre temps. Les conflits régionaux à travers la planète se multiplient et les habitants fuient autant la guerre que l'oppression qui s'exerce aujourd'hui davantage par des groupes que des gouvernements.

    Les progrès techniques accélèrent la communication et facilitent la mobilité. Les déséquilibres sociaux et économiques alimentent le besoin et l'envie de quitter un lieu pour un autre, pour trouver refuge ou meilleure fortune. 

     

    Que faut-il faire face à cette réalité ? 

     

    Les opinions européennes semblent glisser dans la peur. Certainement celle-ci provient de l'ignorance et entraine de la violence. Violence des politiques d'immigration d'abord :

    - par la fermeture des frontières qui rend encore plus périlleuses et mortifères les routes migratoires,

    - parla restriction du droit d'asile, où l'innovation mobilisée ne sert qu'à chercher de nouveaux moyens pour court-circuiter ce qu'avait établi la Convention de Genève,

    - par la justification de fait de la gangrène culturelle qui désigne l'immigré comme un parasite, un profiteur et en fait un bouc-émissaire.

     

    Ne faudrait il pas plutôt valoriser le fait d'accueillir ?

    De rétablir quelques vérités sur le solde positif de l'immigration dans les comptes sociaux ?

     

    Imaginons un instant une politique hospitalière : il serait délivré un visa sur tout le territoire de l'Union Européenne, sur plusieurs années avec le droit de travailler et d'aller et venir. Les migrants iraient là où ils trouveraient du travail, ils ne seraient plus condamnés à rester là où ils sont parvenus à arriver...

    Ils pourraient aisément constituer un capital qui pourrait être investi dans le pays de départ. Cette solution éviterait bien des souffrances et rétablirait un peu de justice.

     

     

    Emmanuel BOUHIER

    Porte-Parole Cimade63


    Tags Tags : , , , , , ,