• FORUM REFUGIES INTERPELLE LES CANDIDATS

    http://www.forumrefugies.org/

     La protection des réfugiés oubliée des programmes présidentiels ?

    Mercredi 17 janvier 2007, l'association Forum réfugiés envoie aux candidat(e)s à l'élection présidentielles de 2007 une lettre ouverte pour leur demander de remettre la protection des réfugiés à l'ordre du jour. [ lire la lettre ouverte ]

     Dans l'éditorial du prochain journal de Forum réfugiés (à paraître le 24 janvier), Olivier Brachet, directeur de Forum réfugiés, souligne que «  La vacuité de la pensée politique et géopolitique sur l'asile est sidérante. A lire ce qu'en disent les programmes des candidats du PS, de l'UMP, du Front National, des Verts, du PCF ou de la LCR dans ce domaine, on n'y trouve rien, à peine quelques lignes consacrées à ce qui cependant, orchestre une bonne partie de l'histoire depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui ...   ».

    Les programmes ne proposent qu'une approche de l'asile totalement introvertie, fixée sur la situation française de ce dossier et non pas sur les bourreaux, sur les menaces, sur les guerres à venir ou probables. Ils confondent également régulièrement un réfugié avec un sans domicile fixe, un persécuté avec un pauvre. Dans une France toujours plus européenne, Forum réfugiés dénonce aujourd'hui cette vision politique autocentrée et erronée de la situation de l'asile et des réfugiés.