• sur RELATIO

    Pour la Journée mondiale des réfugiés, le Parlement européen a choisi de débattre, en plénière, d'un système européen d'asile. Alors que l'Europe se préoccupe des milliers d'immigrants qui débarquent sur ses côtes, au risque de leur vie, le Parlement a récemment envoyé une délégation en Grèce, dans les centres de détention provisoire des demandeurs d'asile et immigrants illégaux. Les députés l'ont constaté : les disparités sont grandes et l'obtention du statut de réfugié reste assez aléatoire.

    l'ARTICLE 


  • sur ROMANDIE

    LA VALETTE - Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en visite à Malte vendredi, a insisté sur l'importance de la solidarité des Etats membres en matière d'immigration clandestine, estimant que tous devaient mettre à disposition des autres leurs avions et bateaux.
    [...]
    Les Etats membres doivent "faire plus: ils ont des avions, ils ont des bateaux, ils ont des ressources qu'ils peuvent mettre à disposition d'un autre Etat membre qui a un problème spécifique. Il faut à présent surmonter toute résistance d'ordre politique", a-t-il martelé.

    l'ARTICLE 

    -------------------

    Barroso est conscient du danger que court les migrants, il est au courant de la demande de Malte aux Etats membres pour que chacun accueille des migrants... mais non, lui il parle avion, bateau, dispositif militaire et policier... C'est une drole notion de la solidarite... 


  • sur ROMANDIE

      MADRID - La population espagnole a passé en 2006 la barre des 45 millions d'habitants, en raison d'une poussée de la population immigrée qui représente 9,9% du total, a annoncé lundi l'institut national de la statistique (Ine).
    [...]Par pays, les Marocains sont les plus nombreux (576.344, 12,8% du total des immigrés), devant les Roumains (524.995, 11,7%), les Equatoriens (421.384, 9,4%) et les Britanniques (314.098, 7,01%).

    L'ARTICLE 


  • sur CANOE

    La chambre basse du Parlement allemand a approuvé aujourd'hui une législation autorisant des dizaines de milliers de migrants à s'établir dans le pays en toute légalité, à condition qu'ils trouvent un emploi.

    L'ARTICLE

    ---------------------

    C'est un gouvernement d'"ouverture" il me semble?!... pourquoi le notre ne fait pas pareil ?!...


  • sur ROMANDIE

    BRUXELLES - La Commission européenne a présenté mercredi ses idées pour arriver d'ici 2010 à un régime d'asile commun dans l'UE, l'harmonisation minimale réalisée jusqu'ici n'ayant que faiblement réduit les fortes disparités sur les conditions d'octroi du statut de réfugié.

    Cette harmonisation est nécessaire pour "combattre le phénomène d'+asylum shopping+ (demandes multiples) où les demandeurs d'asile se déplacent dans l'UE vers les pays offrant les conditions les plus favorables", a expliqué le commissaire en charge du dossier Franco Frattini.

    Après la phase de consultation lancée mercredi par un "livre vert", la Commission présentera début 2008 ses propositions législatives, basées sur un rapprochement des procédures, des normes juridiques et des conditions d'accueil.

    Le nombre de demandeurs d'asile est en forte baisse dans l'UE, passant de plus de 400.000 en 2002 à 181.000 en 2006, avec un taux de reconnaissance très variable d'un Etat à l'autre.

    Pour les ressortissants de Russie (principalement des Tchétchènes), 74% des demandes d'asile ont été acceptées en Autriche, contre seulement 30,3% en France et ... 0% en Slovaquie. Pour l'Irak, ce chiffre est de 52,1% en Suède contre 1,3% en Grèce.

    L'ARTICLE




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique