• Espagne - immigration : 636.000 immigrés de plus en 2006, selon Eurostat

    vu sur LATIN REPORTER

    MADRID, mardi 10 avril 2007 (LatinReporters.com) - Pour l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE), la hausse du nombre d'immigrés en 2006 estimée par Eurostat (Office statistique des Communautés Européennes) se chiffre à 1.422.600 et quasi la moitié (636.000, soit 44,7%) de ce solde migratoire global correspond à la seule Espagne.

    Le 8 septembre 2006 à Bruxelles, Nicolas Sarkozy, alors ministre français de l'Intérieur, déclarait lors d'une conférence: "On ne peut pas dire à l'Europe 'Je décide seul' lorsqu'il s'agit de régulariser 500.000 immigrés clandestins, puis 'Venez à mon secours' lorsqu'il s'agit de gérer les conséquences de ces régularisations massives qui agissent comme autant d'appels d'air".

    "Bien sûr la solidarité est nécessaire. Nous devons aider les Espagnols, qui sont nos amis, mais que plus un pays en Europe ne prenne la responsabilité de régulariser massivement sans même demander l'avis de ses partenaires", ajoutait M. Sarkozy.

    En revanche, Madrid estime que l'immigration est l'un des facteurs clés d'un miracle économique qui ne s'essouffle pas depuis dix ans dans une Espagne devenue l'un des grands moteurs de la croissance européenne.

    L'ARTICLE