• sur LESOLEIL

    Présidant, hier, le 3e forum annuel sur la Renaissance des femmes de l'Afrique de l'Ouest (Rafao), le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a indiqué que davantage de mobilité des populations africaines à l'intérieur du continent peut contribuer à lutter contre l'immigration clandestine. Pour lui donc, il faut que les Africains se déplacent à l'intérieur de l'Afrique, car cela est un facteur de croissance économique.

    L'ARTICLE


  • sur ROMANDIE

    Les altermondialistes réunis au "sommet des pauvres" au Mali ont entamé un débat sur la dette, l'économie, l'immigration et des promesses non tenues du G8. Le sommet, ouvert lundi, se poursuit jusqu'à jeudi en parallèle à celui du G8.

    l'ARTICLE 


  • vu sur CADTM

    Depuis les années 90, on assiste à une transformation radicale de l'économie migratoire impliquant, au-delà des réseaux délictueux habituels en matière de trafic de migrants, des données nouvelles liées à la paupérisation ou au contexte de belligérance de certaines régions d'Afrique. En effet, la contre productivité actuelle des courants migratoires Intra africains, liée à la crise des pays d'accueil, a ouvert d'autres Directions de flux à destination de l'Europe dans lesquelles apparaissent de nombreux intermédiaires qui font de la clandestinité une ressource.
    Cette catégorie, connue sous le nom de « passeurs », sévit auprès des Candidats à l'émigration vers l'Europe dans des formes qui bafouillent les droits élémentaires de la personne humaine. Un véritable marché de la clandestinité s'est institué...

    SUITE de l'ARTICLE 

     


  • VU SUR LES ECHOS

    La Fédération bancaire française veut informer les migrants sur toutes les possibilités qui leur sont offertes pour envoyer de l'argent dans leurs pays d'origine. Rendez-vous dès avril sur Internet ou dans les banques.

    Tout est parti d'un constat : en France, 41% des migrants envoient de l'argent dans leur pays d'origine et même 60% pour les personnes originaires d'Afrique sub-saharienne. Ces transferts représentent environ 15% à 25% des revenus des travailleurs migrants et sont évalués à près de 8 milliards d'euros.


    8 milliards d'euros environ par an

    Pour les aider dans le choix du service pour réaliser ces transfert, la Fédération bancaire française  va lancer, dès le mois d'avril, un guide pratique, accessible d'abord via Internet (www.lesclesdelabanque.com), puis sous forme papier, à retirer dans les banques, auprès des acteurs sociaux ou des associations de travailleurs migrants. "Il s'agit d'aider les clients à choisir le meilleur circuit, en les encourageant à se poser les bonnes questions avant de s'engager, à s'assurer des garanties qui leur sont apportées par le prestataire, du délai effectif et du coût global de l'opération", explique la FBF.



  • vu sur YABILADI

    Abdelhamid El Jamri : "Le migrant marocain contribue au développement du Maroc"
    Avant le déroulement, ce week-end à Rabat, de la deuxième consultation intitulée «Femmes marocaines et immigration» des Marocains du monde, Abdelhamid El Jamri, membre du comité d'experts du CCDH, revient sur les recommandations qui ont été retenues lors de la première consultation des 16 et 17 février derniers.
    - Il a été question de transferts financiers, de transferts de savoir-faire, d'échange d'expertise. Et le transfert des valeurs humaines ?
    - Ce sujet que nous n'avons pas encore abordé et qui relève de ce que les MRE peuvent transférer et transfèrent aussi, c'est effectivement, celui des transferts des valeurs. Des valeurs humaines, de démocratie et de droits humains. Les migrants marocains ont joué un rôle important à ce niveau. Je prendrai pour exemple, les luttes pour plus de démocratie et plus de droits pour le peuple marocain, l'organisation d'échanges entres élus, sur la formation, leur exigence de voir une administration qui tourne bien, un policier qui se comporte bien, par leur dénonciation de maux qui rongent notre société tels que la corruption...

     

    LIRE LA SUITE DE l'ARTICLE





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique