• De l'enquête parlementaire à l'enquête citoyenne

    Paris, le 26 mars 2007

    Madame, Monsieur,

    Au mois d'octobre, suite aux nombreux dysfonctionnements constatés lors de l'application de la circulaire de juin 2006 sur la régularisation des familles sans papiers avec enfants scolarisés, la Cimade a décidé d'interpeller les pouvoirs publics en demandant la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire .

    Vous êtes l'une des 15 000 personnes à avoir répondu à cet appel en signant la pétition en ligne sur le site internet www.placeauxdroits.net

    Portée par plusieurs partis politiques, cette demande a pourtant été rejetée par l'Assemblée Nationale.

    Face à ce refus et au vu des premiers témoignages recueillis, la Cimade a décidé de mener une enquête citoyenne sous la forme d'un rapport d'observation dont la parution est prévue pour le début du mois d'avril.

    Ce rapport s'appuie, entre autres, sur les témoignages de nombreuses personnes qui ont soutenu les familles pendant cette régularisation. Ces contributions sont collectées par l'intermédiaire du site internet http://www.dret.lautre.net/ , site de publication participatif de type Wiki.

    Il ne s'agit pas là d'un simple bilan des évènements de l'été 2006, ce rapport est un témoignage de la maltraitance quotidienne dont sont victimes les étrangers dans le cadre de leurs démarches administratives. C'est également un appel aux médias et aux futurs élus afin que soit mis en place un droit stable, ainsi que de véritables garanties de procédure pour les personnes migrantes.
    Cette initiative reste toutefois une charge exceptionnelle pour la Cimade, c'est pourquoi nous faisons appel à votre soutien pour pouvoir éditer cette publication dans de bonnes conditions et lui donner un meilleur écho.

    Nous soutenir dans cet effort, c'est aller jusqu'au bout de la démarche citoyenne que nous avons entamée ensemble voici plusieurs mois . Par votre don, vous rendez possible la parution de ce rapport et vous soutenez l'ensemble des actions de la Cimade qui écoute et défend chaque année plusieurs dizaines de milliers de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés.

    Il va de soit que toutes celles et ceux qui pourront nous soutenir financièrement recevront gratuitement un exemplaire de ce rapport .

    Pour nous apporter votre aide, cliquez sur le lien suivant : http://www.cimade.org/dons/rapport.html

    Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable*.

    En espérant vivement pouvoir compter sur votre participation à cette action citoyenne, nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.

    Laurent Giovannoni
    Secrétaire Général

    * : Ainsi, un don de 15 € ne vous coûtera finalement que 5 €.