Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

cimade 63 - immigration

aider les migrants, promouvoir une politique d'immigration humaniste

Présentation

La Cimade est une organisation non gouvernementale qui accueille, oriente et défend les demandeurs d'asile, les réfugiés et tous les migrants. Nous organisons des permanences d'accueil pour accompagner les migrants dans leurs démarches administratives et juridiques. Témoins de leurs situations, des injustices et des inhumanités, nous intervenons dans la cité pour alerter, conscientiser et mobiliser. Nous aspirons à la socièté fraternelle du "Vivre Ensemble".

VENEZ NOUS REJOINDRE !!!
SOUTENEZ NOUS !!!

groupe cimade 63
permanence tous les mercredis matin
11 rue marmontel
63 000 Clermont Ferrand
tel : 04.73.93.79.30
mail : groupe.cimade63@club-internet.fr

Album

Compteur

Depuis le 20-02-2007 :
910836 visiteurs
Depuis le début du mois :
11974 visiteurs
Billets :
672 billets

Mars

DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

La Double peine frappe toujours ! communiqué de la cimade | 06 mars 2007

La Double peine frappe toujours ! 


Monsieur Roussel NKOUNKOU, ressortissant congolais né en 1973, vit en France depuis qu'il a 8 ans :

•          Ses deux parents vivent en France ;

•          Ses deux sœurs vivent en France ;

•          Sa mère et l'une de ses sœurs sont françaises ;

•          Son père et son autre sœur ont des cartes de séjour ;

•          Il a un enfant français âgé de 11 ans dont il s'occupe régulièrement.

Autant dire que toute la vie de Monsieur NKOUNKOU est en France.

Pourtant,  Monsieur NKOUNKOU est aujourd'hui au centre de rétention du Mesnil-Amelot, à côté de Roissy, dans l'attente de son renvoi en République Démocratique du Congo, parce qu'en 2003, suite à une infraction à la législation sur les stupéfiants, il a été condamné à une interdiction définitive du territoire français.

La réforme de la double peine en 2003 a créé 5 catégories de personnes protégées de manière absolue contre l'expulsion. Monsieur NKOUNKOU, parce qu'il est en France depuis l'âge de 8 ans, qu'il a eu un titre de séjour pendant plus de 20 ans et qu'il a un enfant français, appartient à 3 de ces catégories.

C'est uniquement parce qu'il n'a pas demandé la suppression de sa peine d'interdiction du territoire à la bonne date que l'administration refuse de le libérer et poursuit la procédure de renvoi.

La situation de cet homme est, à notre sens, l'un des cas emblématiques de double peine qui touche des personnes qui, bien qu'étrangères, ont l'essentiel de leur vie en France.

Le ministre de l'intérieur avait annoncé lors de l'adoption de sa loi sa volonté de mettre fin à ces situations inhumaines et dramatiques. Il déclarait alors : « La double peine brise des vies, sans permettre de lutter contre la délinquance ou les flux migratoires. »

La Cimade est consternée de constater que cette volonté politique n'est toujours pas respectée et demande solennellement au ministre de l'Intérieur d'intervenir pour empêcher que la vie d'un homme et d'une famille ne soit une nouvelle fois brisée par la double peine.

Il est encore temps !

 

Contacts presse :
Damien Nantes – 06 81 93 41 52
Adrien Chaboche – 01 44 18 60 56 – adrien.chaboche@cimade.org

Publié par groupe.cimade63 à 23:15:21 dans ALERTE : La République dégénère ! | Commentaires (0) |

PETITION RESF : laissez les grandir ici | 06 mars 2007

Laissez-les grandir ici !

Dans le film “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”, réalisé par un collectif de cinéastes et disponible à compter du 5 mars 2007, les enfants de "sans-papiers" se relaient à l'écran. Tous veulent la régularisation de leur famille. Avec leurs mots d'adolescents, ils disent leur besoin de soutiens et de mobilisation à leurs côtés. Ils expliquent aussi leur peur quotidienne de l'arrestation ou de l'expulsion de leurs parents.

Le film de 2 minutes et 10 secondes sera projeté dans les salles de cinéma à partir de mercredi 7 mars 2007 (salles d'Art et Essais, réseau MK2...). 400 copies sont d'ores et déjà disponibles pour une diffusion nationale.

350 professionnels du cinéma ont contribué à l'élaboration du document, dont des grands noms du cinéma, qu'ils soient réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens.

Le film est l'aboutissement de plusieurs mois de travail mené par un collectif de cinéastes et le Reseau Education Sans Frontières (RESF) Il a été pensé et conçu avec des enfants en ateliers d'écriture, entourés par les cinéastes, des professeurs et des militants du RESF.

“LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI !” servira de support à une pétition nationale du même nom (voir ci-dessous), qui est lancée en même temps que le film partout en France.

Il faut que ce film soit largement diffusé pour qu'il contribue à l'élargissement de la mobilisation et du soutien en faveur des familles étrangères en situation irrégulière.

Dans ce but, chaque lecteur de ce communiqué est invité à l'adresser aux inscrit-e-s dans son carnet d'adresse. Tous ensemble, nous pouvons être plus forts et lancer un encore plus puissant mouvement d'opinion dont toutes les familles que RESF soutient attendent pour obtenir enfin leur régularisation.


Pour voir le film “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI”, cliquez ici (site web du RESF).

Pour signer la pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI” cliquez là (site web du RESF)

Publié par groupe.cimade63 à 08:53:11 dans ACTIONS de SOUTIEN | Commentaires (0) |

Rechercher

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03