• MOHAMMED PRENDS TA VALISE :
    PROJECTION CONFÉRENCE DÉBAT :  

    QUEL ACCUEIL EN FRANCE
    POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ?


    organisée par Réseau Universités sans frontières (RUSF)
    et Réseau Éducation sans frontières (RESF)

    le mercredi 7 mars 2007 à 19 heures

    Amphi 2 (1er étage),
    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
    29, Bd Gergovia, à Clermont-Ferrand
    (au pied du viaduc Saint-Jacques)

  • A l'appui d'exemples précis de jeunes ou de parents expulsés, elle a réclamé que "le droit d'asile" devienne un "droit fondamental", demandé un "titre de séjour durable" pour les jeunes arrivés adolescents en France et scolarisés, un "droit à la santé pour tous, avec ou sans-papiers", ou encore la suppression de "toutes les restrictions au regroupement familial".
    RESF a également souhaité que "l'intérêt supérieur de l'enfant soit réellement la préoccupation essentielle dans toutes les décisions administratives et judiciaires le concernant".
    "Les étrangers ne sont pas dangereux mais en danger", a ajouté le Réseau, en critiquant "les contrôles au faciès", "les rafles", les centres de rétention



  • Militant-e-s des Droits de l'Homme, nous serons toutes et tous au concert organisé par nos ami-e-s de la VIVA (plusieurs fois partenaires des PEP/PdD, du Collectif de solidarité avec les Gens du Voyage, etc.)
     
    CONCERT de 450 choristes et 50 musiciens de Bosnie, de Croatie, de Serbie et de France au Zénith d'Auvergne, à 20h30 le samedi 14 avril 2007
     
     

  • http://www.forumrefugies.org/

     La protection des réfugiés oubliée des programmes présidentiels ?

    Mercredi 17 janvier 2007, l'association Forum réfugiés envoie aux candidat(e)s à l'élection présidentielles de 2007 une lettre ouverte pour leur demander de remettre la protection des réfugiés à l'ordre du jour. [ lire la lettre ouverte ]

     Dans l'éditorial du prochain journal de Forum réfugiés (à paraître le 24 janvier), Olivier Brachet, directeur de Forum réfugiés, souligne que «  La vacuité de la pensée politique et géopolitique sur l'asile est sidérante. A lire ce qu'en disent les programmes des candidats du PS, de l'UMP, du Front National, des Verts, du PCF ou de la LCR dans ce domaine, on n'y trouve rien, à peine quelques lignes consacrées à ce qui cependant, orchestre une bonne partie de l'histoire depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui ...   ».

    Les programmes ne proposent qu'une approche de l'asile totalement introvertie, fixée sur la situation française de ce dossier et non pas sur les bourreaux, sur les menaces, sur les guerres à venir ou probables. Ils confondent également régulièrement un réfugié avec un sans domicile fixe, un persécuté avec un pauvre. Dans une France toujours plus européenne, Forum réfugiés dénonce aujourd'hui cette vision politique autocentrée et erronée de la situation de l'asile et des réfugiés.


  • Commémoration de la déportation du peuple tchétchène par Staline (23 février 44)

     le vendredi 23 février place de la Victoire  (Clermont-Ferrand)  à 17 h 30

    venez nombreux !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique