• sur SOLIDAIRES

    Peu de temps après son installation, le Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement a pris l'initiative de rencontrer les organisations de défense des étrangers.
    Avant tout autre chose, les organisations signataires tiennent à exprimer leur extrême répugnance à l'égard de l'apparition de l'« identité nationale » dans la dénomination du ministère entre autres chargé de l'immigration. Cette idée laisse, en effet, supposer que la sauvegarde d'une supposée « pureté nationale », polluée par les migrants, figurerait parmi les objectifs de ce ministère.

    L'ARTICLE 


  • sur indymedia paris 

    Deux court-métrages pour mieux comprendre la question des sans-papiers Les Engraineurs, l'association pantinoise présentera deux court-métrages au Ciné 104 le jeudi 31 mai prochain...


  • sur UNESCO .ORG

    A l'occasion de la Journée mondiale pour la diversité culturelle, la question de la mémoire des migrants sera au cœur de la rencontre organisée sous l'égide de l'UNESCO à Palerme le 21 mai 2007 et qui réunira l'ensemble des Commissions nationales de l'UNESCO de la région méditerranéenne.

    L'ARTICLE 


  • sur AFRICULTURES

    L'immigration clandestine racontée à des enfants ? Peu d'auteurs se sont risqué à traiter du sujet. On pense bien sûr à Atterrissage de Kangni Alem, qui s'inspire du voyage réel de Yaguine et Fodé, deux adolescents guinéens morts dans le train d'atterrissage de l'avion qui devait les amener vers un avenir meilleur.

    l'ARTICLE 


  • Liberté de la presse et Droits de l'Homme
    en Russie aujourd'hui ?

    Conférence organisée par Solidarité Tchétchénie en hommage à Anna Politkovskaïa

    Les intervenants :
    - Andreï BABITSKI : Journaliste et écrivain russe, vit à Prague. Il s'est rendu célèbre en couvrant les guerres de Tchétchénie et pour son arrestation par les autorités russes. Babitski est l'un des spécialistes de la Tchétchénie.
    - Svetlana GANNOUCHKINA : Présidente du Comité Assistance Civique et membre du Centre des Droits de l'Homme “Mémorial” à Moscou.
    - Galina MOURSALIEVA : Journaliste à “Novaïa Gazeta” Moscou, collaboratrice d'Anna Politkovskaïa connue pour ses reportages en tchétchénie et qui a été assassinée en octobre 2006.
    - Aude MERLIN : Docteur en Sciences Politiques, spécialiste du Nord-Caucase. Co-auteur de « Tchétchénie, une affaire intérieure ? Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre » (Ed. autrement – 2005)


    VENDREDI 25 MAI 2007- 20h00

    Chapelle des Cordeliers
    Place Sugny à Clermont-Ferrand

    accès tram – Arrêt Jaude





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique