• Bruxelles voudrait un régime d'asile harmonisé dans l'UE d'ici 2010

    sur ROMANDIE

    BRUXELLES - La Commission européenne a présenté mercredi ses idées pour arriver d'ici 2010 à un régime d'asile commun dans l'UE, l'harmonisation minimale réalisée jusqu'ici n'ayant que faiblement réduit les fortes disparités sur les conditions d'octroi du statut de réfugié.

    Cette harmonisation est nécessaire pour "combattre le phénomène d'+asylum shopping+ (demandes multiples) où les demandeurs d'asile se déplacent dans l'UE vers les pays offrant les conditions les plus favorables", a expliqué le commissaire en charge du dossier Franco Frattini.

    Après la phase de consultation lancée mercredi par un "livre vert", la Commission présentera début 2008 ses propositions législatives, basées sur un rapprochement des procédures, des normes juridiques et des conditions d'accueil.

    Le nombre de demandeurs d'asile est en forte baisse dans l'UE, passant de plus de 400.000 en 2002 à 181.000 en 2006, avec un taux de reconnaissance très variable d'un Etat à l'autre.

    Pour les ressortissants de Russie (principalement des Tchétchènes), 74% des demandes d'asile ont été acceptées en Autriche, contre seulement 30,3% en France et ... 0% en Slovaquie. Pour l'Irak, ce chiffre est de 52,1% en Suède contre 1,3% en Grèce.

    L'ARTICLE