• Venez soutenir un festival culturel et engagé qui parle des migrations et remet à l'honneur l'hospitalité


    Migrant' Scène à Clermont-Ferrand : Présentation

    Le Festival Migrant' Scène de Clermont-Ferrand est un évènement culturel et engagé organisé par le groupe local la Cimade 63 qui aura lieu du 14 au 30 novembre 2016.

     

    A travers une série d’événements culturels et festifs  (concerts ,ciné-débats, théâtre, exposition, projections, soirées conviviales....), ce festival souhaite parler autrement des migrations, interroger les politiques qui les sous-tendent et surtout remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre. 

    Pour voir le programme cliquez ici .

     

    Nous faisons le pari qu'à travers  des moments de convivialité , d'échanges et de rencontres nous pouvons ensemble dépasser les préjugés liés à la migration et contribuer à construire une société plus tolérante et solidaire.


    D'autant plus que le thème choisi de cette année est "D'ici et d'ailleurs: Ensemble": A contre-courant des discours de plus en plus nombreux qui alimentent la peur de l'autre et le repli sur soi, ce festival met à l'honneur le Vivre Ensemble . Car qu'importe d'où nous venons, ENSEMBLE on peut construire, ENSEMBLE on peut avancer , ENSEMBLE on peut vivre mieux.

     

    Origine du festival

     Le Festival Migrant’ Scène de la Cimade est né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006. Il est maintenant présent dans plus de 50 villes en France métropolitaine et en outre-mer.

     

    Pourquoi nous faisons cette campagne de financement?

    Organiser un tel festival à Clermont-Ferrand pour notre groupe local demande un certain budget  que nous ne pouvons couvrir totalement.

    C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien!

    L'argent collecté dans cette campagne de financement participatif servira exclusivement à couvrir les frais liés l'organisation du Festival Migrant’Scène à Clermont-Ferrand.

     

    Ce financement sera utilisé pour :

                -payer les artistes (musique et théatre) ;

                - couvrir les frais de voyage de conférenciers ;

                - payer l'impression de documents (affiches, flyers)

     

    Qui somme-nous?

    La Cimade 63 est un groupe local  basé à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme en Auvergne.

    Nous sommes rattachés à LA CIMADE , association de solidarité active, qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

     

     

    Bref  pendant près de 15 jours avec ce festival nous allons échanger, rencontrer, rire, nous divertir, réfléchir, débattre, dépasser nos préjugés. Mais pour que ce festival ait lieu nous avons besoin de votre soutien!! Alors on compte sur vous!

     

    https://www.helloasso.com/associations/la-cimade-63/collectes/festival-migrant-scene-de-clermont-ferrand

     


  • Reprenons la parole ! Affirmons nos valeurs !

    ‪#‎TousUnisContrelaHaine‬ du 21 mars au 31 mars,
    participez au jeu-concours de la Cimade63 :
    1- réalisez un visuel pour lutter contre le racisme ou pour diffuser l'esprit de fraternité
    2- rendez vous sur la page Facebook de la CIMADE 63 et postez votre visuel en commentaire de notre publication sur le [jeu-concours] http://buff.ly/1pEEemN
    3- Faites "liker" votre commentaire !

    On compte sur vous !

    Jeu Concours contre le Racisme sur notre page Facebook !

     


  • BIENVENUE AUX REFUGIES !

    Lire la suite...


  • Le groupe local de la Cimade du Puy de Dôme a lancé sa première édition du festival Migrant'Scène vendredi 14 novembre dans le sympathique Bistrot du Vigneron, rue Breschet à Clermont qui accueille le temps du festival, l'exposition photographique de Nicolas ANGLADE racontant le parcours d'insertion d'une famille algérienne à Clermont.

    Une quarantaine de personne sont venues fêter cette ouverture et découvrir les photographies et dégustant les vins auvergnats du bistrot.

    A travers ce festival riche en événements la Cimade souhaite promouvoir un regard fraternel et juste sur les migrants. Dans notre société française fragmentée par les injustices, les inégalités et la peur du déclassement, certains désignent aujourd’hui et depuis 10ans, l’étranger comme un bouc émissaire. Les frontières se ferment, les lois se durcissent, les droits et libertés reculent, les atteintes aux personnes des migrants se multiplient … autant de solutions qui ne seront jamais à la hauteur de l'enjeu et qui font peser de graves menaces sur le progrès des Droits de l'Homme et l'idéal d'une société où il fait bon vivre pour tous.

    A travers l'expression artistique : le théâtre, le chant, la musique, l'écriture, la lecture, le cinéma, la photographie, … le festival entend porter le message de la fraternité et de l'hospitalité, marqueurs d'une société qui s'humanise. Ce festival est aussi un temps de rencontres, d'échanges, de réflexions, avec notamment la venue de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, samedi 22 novembre à 14h au Cézeaux pour une conférence.

    L'ensemble du programme est à retrouver sur le blog : http://cimade63.blogg.org/

    ou sur la page Facebook : Migrant'Scène Clermont-Fd

    contact : migrantscene.clermont@gmail.com

     


  • MIGRANT'SCENE, LE FESTIVAL DE LA CIMADE
    14 - 29 novembre 2014

    2 semaines d’événements, de rencontres, de débats et de fêtes
    En 2014, Migrant’scène s’intéresse aux paradoxes de l’Europe face aux migrations.
    Pour les uns, l’Europe est un idéal de construction commune, un lieu de liberté, de mobilité. Pour les autres, c’est un territoire aux portes closes, une union où l’économique prévaut sur l’humain.
    Alors, l’Europe, espace de libre circulation ou forteresse ? L’« invasion », mythe ou réalité ? L’étranger, richesse ou fardeau ?
    Une chose est sûre : Migrant’scène est un espace ouvert d’échanges et de dialogues. Plus de deux cents événements vous attendent !

    https://www.facebook.com/pages/MigrantScène-Clermont-Fd/462397480567102





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique