• 1 minute... 24 personnes doivent fuir... Chronique cimade 63 pour RCF du 24 juin 2016

    1 minute... 24 personnes doivent fuir... Chronique cimade 63 pour RCF du 24 juin 2016

    Le 20 juin c'était la journée mondiale des réfugiés. L'occasion pour les ONG et organismes internationaux de rappeler certaines réalités et certaines responsabilités que nous devons porter collectivement.
    L'UNICEF a réitéré son appel pour la protection des enfants non accompagnés notamment à Calais.
    Le Haut Commissariat aux Réfugiés, le HCR, a fait part de ses dernières statistiques 2015 : 65.3 millions de personnes soit 1 humain sur 113, sont déracinés par un conflit ou une persécution, à travers le monde. Chaque minute, 24 personnes sont forcées de fuir ; c'est 4 fois plus qu'il y a 10 ans ! L'augmentation entre 2014 et 2015 est de 8.9%.
    Le HCR dénonce la fermeture des frontières qui provoque la mort sur les chemins de l'exil.
    La population mondiale des exilés représente plus que les populations du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande réunies.
    Les pays industrialisés n'accueillent que 4.9 % de cette population soit 3.2 millions de demandeurs d'asile. La quasi totalité se réfugie à l'intérieur de leur pays ou dans les pays limitrophes dans des situations très précaires et potentiellement dangereuses.
    3 pays génèrent la moitié des réfugiés : la Syrie avec 4.9 millions, l'Afghanistan avec 2.7 millions et la Somalie avec 1.1 millions. Dans le monde entier, la Turquie est le plus important pays d'accueil avec 2.5 millions de réfugiés. Et le Liban est le pays qui accueille le plus par rapport à sa population avec 1 réfugiés pour 5 citoyens.
    Ces chiffres montrent 2 choses : que le monde n'est pas sur une voie de pacification et que les pays riches sont très loin d'accueillir "la misère du monde" comme il est dit abusivement, ils peinent même à en prendre leur part... La misère s'accueille elle-même.

    Face à cette situation, 87 organisations non gouvernementales ont signé un manifeste qui demande, une nouvelle fois, au gouvernement de prendre les mesures à la hauteur des enjeux tant humanitaires que philosophiques, de respecter les engagements internationaux et de favoriser un accueil pérenne et digne des personnes forcées à fuir la guerre et les persécutions.


    Ensemble, disons tout haut que nous sommes #AvecLesRéfugiés

    Emmanuel BOUHIER
    Porte-Parole Cimade 63

     

    http://www.un.org/fr/events/refugeeday/resources.shtml

    http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2016/6/57641727a/deplacements-populations-precedent-travers-monde.html

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/06/20/001-rapport-hcr-deplaces-record-2015.shtml

    http://www.ldh-france.org/accueil-digne-respectueux-droits-fondamentaux-etrangers-en-france/

    http://jenesuispasjohnny.fr/page/episode?pageId=1

     


    Tags Tags : , , , , ,